Marie, Mère de l'Église
Nous sommes entre l’Ascension et la Pentecôte : « Dans la chambre haute (le Cénacle), tous les disciples, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes des apôtres 1,14)
Le 11 février 2018, 160 ans après la première apparition de Marie à Lourdes, le Pape François a décidé qu’elle serait célébrée comme Mère de l’Eglise tous les ans au lendemain de la Pentecôte. Il veut ainsi nous faire entrer davantage dans le mystère de la maternité spirituelle de Marie Mère de l’Église. Elle qui, dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte, n’a jamais cessé de prendre soin maternellement de l’Église pèlerine dans le monde.
Le but de cette fête est de faire grandir notre amour pour Marie et pour le sens maternel qu’elle a de l’Église. Si nous voulons grandir et être remplis de l’amour de Dieu, il s’agit d’ancrer notre vie dans trois grandes réalités. La première, c’est le mystère de la Croix, avec Marie au pied de la Croix qui est donné par Jésus à Jean, c’est-à-dire à l’humanité. La seconde, c’est le don que Jésus fait de sa vie dans l’Eucharistie, et la troisième, c’est Marie qui s’offre comme mère du Sauveur et mère de tous les hommes. Dieu a donné au monde ces trois mystères pour structurer, féconder et sanctifier notre vie intérieure, et nous conduire vers Jésus.