En chemin, avec Marie !

visitation-2

« Marchons à la suite du Christ ». C’est le thème de notre prochain pèlerinage à Lourdes. Où partir ? Pourquoi partir ? Comment y aller ? Pour la Vierge Marie, ces questions trouvent leurs réponses dans le premier chapitre de l’évangile selon St Luc, juste après le récit de l’Annonciation (Lc 1,26-38). Un récit qui se clôt avec le départ de l’Ange Gabriel et qui entraîne immédiatement un autre départ, celui de la Vierge Marie, qui « partit et se rendit en hâte » chez sa cousine Elisabeth (Lc 1,39). Aussi nous y voyons la jeune mère du Sauveur, en chemin, dans la région montagneuse de Judée. Son « oui », sa disponibilité à la Parole du Seigneur, enclenche ainsi un dynamisme qui l’a fait sortir de chez elle et la met sur le chemin pour partager sa joie, la communiquer et ainsi glorifier Dieu qui fait des merveilles en elle, comme elle le dira dans son Magnificat.

Notons que ce n’est certainement pas la première fois que Marie se rend chez sa cousine Elisabeth. Elle connaît donc déjà ce chemin et la difficulté de ces sentiers qui arpentent cette région montagneuse. Sa décision n’est donc pas celle de la facilité. Alors qu’elle est tout juste enceinte, elle prend le risque de se mettre en route sans se laisser déstabiliser par ce qui pourrait rendre la route plus difficile. 

Marie nous ouvre ainsi la marche. Elle est « la première en chemin qui nous entraîne à risquer notre ‘oui ‘aux imprévus de Dieu ». Marcher à la suite du Christ est donc une invitation à écouter la voix du Seigneur qui nous invite à nous lever et suivre les chemins qu’il a préparés pour nous comme il le fit pour Marie. 

« Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi. Ils sont chemins vers Dieu ».

Fr. Jean-Baptiste Rendu, op
Directeur du Pèlerinage de la région Flandres-Artois-Picardie du couvent de Lille